1 - La "déviation rigide du membre inférieur sain" des hémiplégiques.
Ce texte propose trois niveaux d'analyse des troubles posturolocomoteurs des hémiplégiques, et tente d'interpréter le phénomène de déviation rigide du membre inférieur sain"DRMS" en s'appuyant sur cette analyse à trois niveaux.
2 - Introduction A L'HISTOIRE DU PATIENT AZRU.
Ce texte décrit les changements techniques et les réflexions qui ont conduit à privilégier une sollicitation précoce de la fonction posturolocomotrice chez un patient âgé cérébrolésé droit.
3 - Histoire du patient AZRU, la marche d'un hémiplégique gauche.
Ce texte présente une observation commentée de la rééducation posturolocomotrice d'un patient âgé cérébrolésé droit.
4 - Outils pour une lecture thématique de l'histoire du patient AZRU.
Ce texte présente quatre lectures sélectives de l'histoire du patient AZRU, concernant la récupération des mouvements du membre inférieur gauche, le contrôle de la fonction posturolocomotrice du corps entier, les aspects du comportement moteur liés au côté de la lésion cérébrale, l'implication des processus exécutifs dans le réentraînement; Ce document est un guide de lecture conçu pour être affiché dans une fenêtre en regard de l'histoire détaillée du patient AZRU.
5 - Verticalisation et apprentissage posturolocomoteur chez les patients cérébrolésés droits et gauches.
Ce document regroupe quatre textes rédigés à des dates différentes; il traite des aspects spécifiques du comportement posturolocomoteur des hémiplégiques en fonction de la latéralité de leur lésion cérébrale.
6 - Marche précoce et contrôle du genou chez les hémiplégiques droits et gauches.
Ce texte regroupe une série d'exposés présentés au CRF de VALMANTE; il attire l'attention sur l'importance du contrôle du genou en légère flexion durant la phase d'appui du membre inférieur parétique chez les patients cérébrolésés droits et gauches.
7 - Évaluation du risque de chute chez les patients cérébrolésés droits.
Dans ce texte, On propose au patient de s'engager activement dans certaines tâches posturolocomotrices, de sorte que la chute éventuelle puisse survenir à la suite de sa propre initiative motrice, et non comme le résultat inéluctable d'une perturbation d'origine externe qui déborderait ses systèmes de contrôle; le comportement du patient est alors observé dans ses manifestations sensori-motrices, émotionnelles et cognitives.
8 - Un programme d'auto-entraînement du transfert assis-debout chez les patients cérébrolésés droits.
Ce texte propose un programme visant l'autonomie d'un patient cérébrolésé droit dans une tâche de transfert assis-debout;l'activité du patient est programmée sur la base de la mémoire verbale, et guidée par des cibles visuelles.
9 - Histoire du patient Lebsy, la marche d'un cérébrolésé gauche.
Ce texte décrit les difficultés d'un apprentissage locomoteur dans le contexte de l'apraxie, chez un patient qui présentait une remarquable conservation de son habileté posturale mais aussi une esquive majeure de son appui sur le membre inférieur parétique.
10 - Épreuve des "deux tapes" chez les patients cérébrolésés gauches.
Ce texte décrit une épreuve clinique très simple applicable au membre supérieur non parétique, chez des patients cérébrolésés gauches; les réponses des patients à cette épreuve peuvent contribuer à l'évaluation qualitative de leurs difficultés d'apprentissage moteur notamment en présence d'une apraxie idéomotrice.
11 - Etude critique sur l'entraînement du membre supérieur chez les patients hémiplégiques.
Ce texte propose une réflexion critique sur certains critères de pertinence des exercices thérapeutiques appliqués au membre supérieur des patients hémiplégiques.
12 - Approche bilatérale du réentraînement du membre supérieur hémiplégique.
Ce texte propose une introduction au concept d'une station d'entraînement bilatéral des membres supérieurs des hémiplégiques; l'accent est mis sur un bilan et un traitement prenant en compte la situation de coopération-compétition entre les deux membres supérieurs des hémiplégiques.
13 - Histoire du patient BARET, le réentraînement bilatéral des membres supérieurs d'un patient hémiparétique.
Ce texte présente certaines étapes du réentraînement bilatéral des membres supérieurs d'un patient présentant une hémiparésie ; il s'agissait d'un entraînement assisté par un dispositif électromécanique de feed back; un appui "presse-papier" contrôlé du bras parétique était sollicité en situation de diversion attentionnelle créée par des lancers de balle de la main controlatérale.